Home Breaking News Présidente de la CPI demande le soutien international

Présidente de la CPI demande le soutien international

0
Judge Fernández de Gurmendi, ICC President

« La prévention des crimes internationaux nécessite le soutien de la communauté internationale » : la Présidente de la CPI commémore la Journée de la justice pénale international.

La Présidente de la Cour pénale internationale (CPI), la juge Silvia Fernández de Gurmendi, a souligné aujourd’hui l’importance d’un soutien mondial en faveur de la justice et de la responsabilité pour les crimes graves lors d’un séminaire commémorant la Journée de la justice pénale internationale organisé par l’Ambassade de la République de la Pologne et l’Ambassade de l’État plurinational de Bolivie à La Haye (Pays-Bas).

La Journée de la justice pénale internationale marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI, le 17 juillet 1998.

Appelant le monde entier à se joindre aux célébrations de la Journée de la justice pénale internationale, la Présidente de la CPI Fernández de Gurmendi a également souligné que « la prévention et la sanction des crimes internationaux exigent non seulement le soutien et la coopération des gouvernements, mais aussi de la communauté internationale ». « La CPI est là pour traiter de crimes atroces commis contre des êtres humains. Et il est de notre devoir d’assurer une justice significative avec un impact réel afin d’aider à restaurer et maintenir une paix stable. »

Le séminaire, ouvert par l’Ambassadeur de Pologne S.E. Jan Borkowski, a également comporté des discussions concernant les examens préliminaires et les enquêtes du Bureau du Procureur de la CPI, animées par l’Ambassadeur de Bolivie S.E. Eduardo Rodriguez Veltzé.

Le 17 juillet a été désigné comme la Journée de la justice pénale internationale par les États parties au Statut de Rome et unit tous ceux qui souhaitent soutenir la justice, promouvoir les droits des victimes, et aider à empêcher les crimes qui menacent la paix, la sécurité et le bien-être du monde. A ce jour, 123 États sont parties au Statut de Rome, qui vise à protéger les personnes contre le génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et le crime d’agression.

Previous articleXXIII EU-Japan Summit
Next articleICC refers to the UNSC Sudan’s non-cooperation
DIPLOMAT MAGAZINE “For diplomats, by diplomats” Reaching out the world from the European Union First diplomatic publication based in The Netherlands Founded by members of the diplomatic corps on June 19th, 2013. Diplomat Magazine is inspiring diplomats, civil servants and academics to contribute to a free flow of ideas through an extremely rich diplomatic life, full of exclusive events and cultural exchanges, as well as by exposing profound ideas and political debates in our printed and online editions.

Exit mobile version