Dans la photo Martin Beyer, directeur de l’Alliance française de La Haye et délégué général de la Fondation Alliance française de Paris aux Pays-Bas.
Par Anne Leray, journaliste à La Haye.
« On joue sur la terre » : une exposition de photo internationale à découvrir à la Stadbibliotheek de La Haye
Depuis le 3 juillet dernier, une quarantaine de photographies évoquant chacune le jeu au sens large, sont à découvrir à la Stadbibliotheek de La Haye. Elles ont été sélectionnées dans le cadre d’un concours lancé pour la 4e année par l’Alliance Française en partenariat avec le magazine Courrier International et TV5 MONDE. Un jury parisien les a primées parmi deux-cent vingt dossiers reçus, faisant d’Omar Jimenez Gonzalez, étudiant au Mexique, le lauréat de cette édition.
« C’est un tour du monde tout azimut des prises de vue et des thématiques », apprécie Martin Beyer, délégué général de la Fondation Alliance française de Paris aux Pays-Bas, ravi de voir s’installer ici ces images qui, à la fin de leur parcours, auront tourné au total dans une vingtaine de pays.
D’autant que deux d’entre elles sont signées Nadia Boutaghane, une Française installée à La Haye, ce qui met en lumière un talent local. « C’est la deuxième fois que nous recevons l’expo de ce concours à La Haye. L’année dernière nous avions exposé à l’Alliance Française mais la bibliothèque est plus adaptée. Elle touchera plus de personnes qui passeront là par hasard. L’Alliance Française aime mélanger les gens, les rapprocher, créer la curiosité », poursuit-il. Ce réseau international compte huit cents établissements dans le monde.
Sur les cimaises de la bibliothèque dialoguent ainsi des regards du monde entier : un comptable en Irlande, un philosophe au Mexique, un ingénieur informatique au Nigeria, une graphiste en Russie, un dentiste en Indonésie… Ils ont tous suivis des cours au sein des Alliances Françaises, et sont amateurs de photographie et photographes amateurs.
Jeux d’eau, jeux de fortune, jeux de société, jeux sportifs, en couleur ou en noir et blanc, l’exposition décline des visions personnelles avec souvent une belle qualité d’inspiration.
Portraits ou reportages, certaines photos saisissent sur le vif l’enfance qui s’amuse. Des adultes sont aussi pris en flagrant délit d’enfance comme cette dame qui saute sur une marelle dans une rue pavée du Portugal. D’autres clichés jouent avec des mises en scène ludiques, drôles, ou plus grinçantes. Tels cette aire de jeu déserte à Tokyo deux ans après Fukushima, ces enfants bandits et voleurs avec un pistolet sur la tempe et un couteau sous la gorge, ou ce vieil homme absorbé dans une partie d’échec avec la mort dans un cimetière.
Partie de la Cité des Arts à Paris en automne 2014, l’exposition était au Japon et aux Etats-Unis il y a peu, se tient simultanément à Bruxelles et à la Haye grâce à son double jeu de tirages, et partira ensuite à Rotterdam, au Nigeria et au Portugal. En 2016, le prochain concours parrainé par Yann Arthus-Bertrand, se concentrera sur un thème dans l’air d’un temps préoccupant : « Climat, état d’urgence ».
« On joue sur la terre », jusqu’au 23 août 2015 à la Centrale Stadbibliotheek de La Haye, Spui, 2500 DP Den Haag, tel : 070 353 44 55. Entrée libre.