Friday, November 15, 2024

Burundi celebrates her 56th Anniversary of Independence

Must read

Editor
Editor
DIPLOMAT MAGAZINE “For diplomats, by diplomats” Reaching out the world from the European Union First diplomatic publication based in The Netherlands Founded by members of the diplomatic corps on June 19th, 2013. Diplomat Magazine is inspiring diplomats, civil servants and academics to contribute to a free flow of ideas through an extremely rich diplomatic life, full of exclusive events and cultural exchanges, as well as by exposing profound ideas and political debates in our printed and online editions.

The Ambassador of Burundi, H.E. Ms. Vestine Nahimana with burundais and friends of Burundi.

By Roy Lie Atjam.

The Hague, 14 July 2018, H.E. Ms. Vestine Nahimana, Ambassador of the Republic of Burundi in the Netherlands delivered a discourse on the occasion of her country’56th Independence Day.

This is what Her Excellency had to say in French:

Tugire Amahoro N’intahe Yo Kwikukira.

Nous sommes ici rassemblés pour célébrer le 56ème anniversaire de l’Indépendance de notre chère Patrie. Le thème retenu pour cette année est : « Renforçons l’Indépendance acquise du Burundi par l’unité et le travail, source du développement ».

Au nom du Gouvernement du Burundi et en mon nom propre, j’ai un réel plaisir de vous accueillir dans cette salle et je vous souhaite une bonne fête d’indépendance. Comme souligné par S.E Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi, uwukómōreweahimbarwakurushauwugabanye.   Voilà la raison de cette fête que nous célébrons chaque année.

La lutte pour l’Indépendance a vu la perte de plusieurs vies de nos vaillants Héros. Le prince Louis Rwagasore, Pierre Ngendandumwe et leur compagnons de lutte ont payé le sacrifice ultime pour que aujourd’hui, moi, vous et tous les Burundais soient libres et indépendants. Restaurant ainsi la dignité bafouée des Burundais et inscrivant notre chère Patrie dans le concert des Nations.

Cependant, l’Indépendance n’a pas été appréciée par tout le monde. De la politique coloniale de diviser pour régner, est née une animosité entre burundais. Des conflits ethniques éclateront surtout dans les années 61, 65, 72, 88, 93 et même après, emportant encore des vies innocentes. Il est plus que nécessaire donc que tout Burundais se sente investi de la mission de veiller à garder cet Indépendance chèrement acquise.

Depuis 1962, le Burundi a connu des avancées malgré les défis qui se présentaient devant lui. Les Burundais ont élus leurs dirigeants, toutes les Institutions fonctionnent normalement. Cette célébration intervient, alors que nous venons d’adopter notre Constitution grâce aux efforts de la population et sans l’aide de l’Occident parmi lesquels nos anciens colonisateurs. C’est donc tout un symbole car nous sommes petit à petit en train de nous affranchir de la tutelle et cela cadre bien avec le thème de cette année.

La politique du Gouvernement du Burundi centrée sur l’Unité et le Travail nous interpelle tous. Nous avons vu que sans l’unité, notre pays est tombé à mainte reprises dans les affres de la division ethnique et dans la guerre. Notre pays a été meurtri mais grâce à Dieu nous nous sommes relevés. Nous avons vu également que sans unité, le travail ne peut aboutir à des résultats tangibles. Nous vous invitons donc à toujours prêcher cette unité qui permet le travail, source de développement durable.

La diaspora est un acteur important dans le développement d’un pays, mais force est de constater que certains d’entre nous avons malheureusement oublié d’où nous venons. Nous vous exhortons à avoir l’amour de la patrie qui vous a vu naître. Travaillons dans l’unité pour qu’ensemble nous puissions développer notre chère Patrie. Souvenons-nous de cet adage kirundi qui dit que « Iwabow’umuntunihoheza » et que « Amaherezo y’inzira ni mu nzu ».

J’exhorte donc tous les membres de la diaspora ici présents, à travailler d’arrache-pied pour l’unité entre tous les Burundais vivants au royaume des Pays-Bas. Je vous encourage à apporter votre pierre angulaire pour l’édification de cette nation qui vous a vus naitre. Ainsi, nous auront renforcé notre Indépendance par l’Unité et le Travail qui sont source de Développement durable. C’est dans cette perspective que je fais appel aux amis du Burundi qui se sont joints à nous pour célébrer notre Indépendance, de jouer leur rôle de partenaire fidèle afin de nous accompagner dans notre détermination de renforcer notre Indépendance sur tous les plans. Je profite de cette occasion pour saluer leur présence ici et exprimer mes sincères remerciements. Qu’ils se sentent parmi les leurs.

Avant de terminer, permettez-moi d’adresser mes vifs remerciements à l’endroit de l’équipe de la diaspora qui a organisé cette belle journée riche en couleurs. Qu’ils trouvent dans la réussite de cette fête, les honneurs d’avoir servi la Patrie et toute la communauté burundaise des Pays-Bas. Je remercie également le Gouvernement du Burundi qui ne cesse de nous interpeler à penser au pays et l’honorer autant que possible. Je vous souhaite à tous une belle fête de l’Indépendance et encore une fois, ensemble, « Renforçons l’Indépendance acquise du Burundi par l’Unité et le Travail, source du Développement »

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article