Wednesday, January 7, 2026

La France renforce son soutien aux victimes à la CPI

Must read

Diplomat Magazine
Diplomat Magazinehttp://www.diplomatmagazine.eu
DIPLOMAT MAGAZINE “For diplomats, by diplomats” Reaching out the world from the European Union First diplomatic publication based in The Netherlands. Founded by members of the diplomatic corps on June 19th, 2013. "Diplomat Magazine is inspiring diplomats, civil servants and academics to contribute to a free flow of ideas through an extremely rich diplomatic life, full of exclusive events and cultural exchanges, as well as by exposing profound ideas and political debates in our printed and online editions." Dr. Mayelinne De Lara, Publisher

La République française, État partie à la Cour pénale internationale (CPI) depuis 2000, a effectué une contribution volontaire de 150 000 EUR au Fonds au profit des victimes à la CPI, réaffirmant ainsi son engagement en faveur de la justice internationale et des droits des victimes de crimes relevant du Statut de Rome. Cette contribution volontaire de la France est non affectée et sera utilisée pour réparer les préjudices subis par les victimes, par le biais des réparations ordonnées par la CPI et d’autres programmes mis en œuvre à leur bénéfice. 

S.E. Kevin Kelly, membre du Conseil de direction du Fonds au profit des victimes à la CPI, a déclaré : 
« Cette nouvelle contribution de la France envoie un message fort sur l’importance de la justice réparatrice pour les victimes dans le cadre du système du Statut de Rome et de la CPI. Précisément en ces temps difficiles, la France continue de démontrer qu’elle est une ardente défenseure du droit international, de la responsabilité et du soutien aux victimes de crimes les plus graves. Je salue la générosité de la France et j’exhorte les autres États à apporter un soutien similaire aux activités du Fonds au profit des victimes à la CPI ». 

S.E. François Alabrune, Ambassadeur de la République française auprès du Royaume des Pays-Bas, a déclaré : « La Cour punit, mais elle répare aussi. La France demeure engagée auprès des victimes, au cœur du système du Statut de Rome. Elle réaffirme l’importance du Fonds au profit des victimes, pilier indispensable pour assurer la réparation et renforcer l’état de droit à la suite de la commission des crimes les plus graves ». 

La République française soutient de manière constante les programmes mis en œuvre par le Fonds au profit des victimes à la CPI. Elle est le 10ᵉ plus grand contributeur du Fonds, ayant versé plus de 1 740 000 EUR de contributions volontaires depuis 2005. Le total des contributions reçues de la République française représente environ 3 % du budget programmatique global du Fonds au profit des victimes à la CPI depuis 2004. 

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article