Wednesday, January 28, 2026

La Belgique renouvelle son soutien au Fonds au profit des victimes de la CPI

Must read

Diplomat Magazine
Diplomat Magazinehttp://www.diplomatmagazine.eu
DIPLOMAT MAGAZINE “For diplomats, by diplomats” Reaching out the world from the European Union First diplomatic publication based in The Netherlands. Founded by members of the diplomatic corps on June 19th, 2013. "Diplomat Magazine is inspiring diplomats, civil servants and academics to contribute to a free flow of ideas through an extremely rich diplomatic life, full of exclusive events and cultural exchanges, as well as by exposing profound ideas and political debates in our printed and online editions." Dr. Mayelinne De Lara, Publisher

La Belgique, État partie à la Cour pénale internationale (CPI), a versé en 2025 une contribution volontaire de 60 000 euros au Fonds au profit des victimes (FPV), réaffirmant ainsi son engagement constant en faveur de la justice internationale et des droits des victimes des crimes les plus graves.

Cette contribution non affectée permettra de soutenir les efforts visant à réparer les préjudices subis par les victimes de crimes relevant du Statut de Rome, notamment par la mise en œuvre des décisions de réparation ordonnées par la CPI, ainsi que par le financement de programmes destinés à leur réhabilitation et à leur bien-être.

S.E. Kevin Kelly, membre du Conseil de direction du Fonds au profit des victimes, a salué cette contribution en déclarant :
« La Belgique est un soutien constant du mandat du Fonds au profit des victimes, et son engagement en faveur de la réparation des victimes se reflète dans les contributions volontaires non affectées qu’elle apporte depuis 2005. Je salue ce soutien continu et encourage d’autres États à suivre cet exemple. »

De son côté, S.E. Olivier Belle, Représentant permanent du Royaume de Belgique auprès des organisations internationales à La Haye, a déclaré :
« Notre pays a toujours accordé une attention particulière au sort des victimes des crimes les plus graves et en a fait l’une de ses priorités. Le Fonds au profit des victimes accomplit un travail essentiel et unique en offrant réparation aux victimes et à leurs familles, notamment par un soutien médical, psychologique et matériel. Soutenir le FPV s’inscrit pleinement dans cette démarche. »

Contributeur régulier au Fonds au profit des victimes depuis 2005, la Belgique figure parmi ses dix principaux États donateurs.

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article