Le 26 juin 2023, à l’Hôtel Royal Leonardo (La Haye), l’Ambassade du Vietnam aux Pays-Bas a célébré solennellement le 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les Pays-Bas et le Vietnam.
Le Vice-Premier Ministre vietnamien Tran Hong Ha et Son Altesse le Prince Jaime de Bourbon de Parme, Envoyé spécial des Pays-Bas pour le climat, les vices ministres vietnamiens de l’Office du Gouvernement, des Ministères des Affaires Étrangères, des Ressources naturelles et de l’Environnement, de la Planification et de l’Investissement, de l’Agriculture et Développement rural, du Transport, les représentants des ministères néerlandais des Affaires Étrangères, de la Défense, des Infrastructures et de la Gestion de l’eau, de l’Agriculture, de la Nature et de la Qualité des aliments, ainsi que les représentants des entreprises, des associations de la communauté vietnamienne aux Pays-Bas, de nombreux anciens Ambassadeurs, experts et des chers amis de longue date du Viet Nam y ont assisté.
De nombreux Ambassadeurs, chefs de missions diplomatiques à La Haye sont également venus pour partager le moment important des deux pays.
Dans son discours d’inauguration, S.E. M. Pham Viet Anh, l’Ambassadeur du Vietnam aux Pays-Bas, a souligné que ce sont le partage de circonstances naturelles, les similitudes d’idée, de perception et la confiance mutuelle qui ont rapproché les deux pays et créé le fondement solide de la coopération et motivé les deux pays à resserrer et à élever leurs relations.
Et en plus, les deux pays ont une bonne vocation: cette coopération vise non seulement leurs propres intérêts mais encore les progrès de la communauté internationale.
S.E.M Tran Hong Ha, Vice-Premier Ministre vietnamien a bien souligné l’histoire de plus de 400 ans de relations entre les Pays-Bas et le Vietnam et de grandes réalisations de coopération de 50 ans. La 8e réunion du Comité intergouvernemental Pays-Bas-Vietnam à La Haye co-présidée par lui-même en est l’une des étapes importantes de la coopération en matière de partenariat stratégique sur l’adaptation au changement climatique et la gestion de l’eau.
Pour sa part, Son Altesse Royale le Prince Jaime de Bourbon de Parme a confirmé que la base durable de la relation entre les deux pays est l’amitié et la confiance mutuelle ainsi que la relation commerciale de longue date, lorsque les flottes marchandes néerlandaises ont accosté au port de Hoi An au Vietnam. Il a rappelé ses vives impressions de son voyage au Vietnam il y a quelques mois. Son Altesse Royale est heureuse de voir le Vietnam florissant d’une façon spectaculaire et avec un grand potentiel. Il était également fière que les Pays-Bas aient apporté un soutien efficace au développement du Vietnam et exprimait le grand souhait des Pays-Bas de renforcer davantage ce partenaire complet des deux pays, en particulier dans les domaines où les Pays-Bas ont des atouts.
La combinaison créative d’instruments de musique des ethnies vietnamiennes tels que t’rung, k’longput, nhi, ding pá… et du violon, les plats vietnamiens et néerlandais mis côte à côte contribuaient à compléter une atmosphère d’amitié et de compréhension mutuelle des invités.
S.E.M. Tran Hong Ha et Son Altesse Jaime de Bourbon de Parme ont inauguré la série d’expositions de photos et de films documentaires sur le thème «Exploration du Vietnam » d’ici la fin de l’année anniversaire 2023 aux Pays Bas.