Friday, August 12, 2022

« Je tiens la route! »

Must read

Editor
Editor
DIPLOMAT MAGAZINE “For diplomats, by diplomats” Reaching out the world from the European Union First diplomatic publication based in The Netherlands Founded by members of the diplomatic corps on June 19th, 2013. Diplomat Magazine is inspiring diplomats, civil servants and academics to contribute to a free flow of ideas through an extremely rich diplomatic life, full of exclusive events and cultural exchanges, as well as by exposing profound ideas and political debates in our printed and online editions.

Projet pour la santé mentale positive des jeunes en milieu scolaire. La prévention et la promotion en santé mentale chez les jeunes.

Par Guy Beauchamp.

En réponse à l’augmentation importante des problèmes de santé mentale chez les étudiants, mon collègue Marc Martineau  et moi avons mis sur pied le projet « Je tiens la route! » au Cégep de l’Outaouais.  L’appellation « Je tiens la route! » réfère à une métaphore qui met en action un-e étudiant-e en voiture devant affronter les tempêtes de neige et les blizzards (phénomènes météorologiques bien présents au Québec). Dans ce contexte, il est absolument nécessaire de se munir de quatre bons pneus pour surmonter les dangers, éviter les catastrophes et « tenir la route! ». 

Chacun de ces pneus s’avère essentiel pour l’étudiant dans sa préparation vis-à-vis des épreuves de différentes natures qui surviendront lors de son parcours. Le premier pneu représente la santé et l’activité physique, le deuxième pneu, la santé psychologique et les stratégies personnelles de gestion de stress, le troisième, l’établissement et le maintien des liens sociaux, et le quatrième pneu, la quête de sens et/ou le développement de sa spiritualité.  

Les exercices reliés à chacun de ces quatre “pneus” amenuisent l’impact des situations d’adversité et favorisent la résilience. Le projet s’articule notamment autour d’activités de sensibilisation auxquelles participent activement les étudiants, et milite pour l’engagement citoyen en santé mentale chez tout le monde dans l’établissement. Les exemples d’activités sont nombreux: un concours vidéo étudiant portant sur la résilience; une pièce de théâtre surprise à la cafétéria simulant différentes situations de détresse psychologique vécues par les étudiants; la journée annuelle printanière «orange» » qui souligne l’importance de maintenir une bonne santé globale pour favoriser sa persévérances aux études; etc.

Dans le cadre de rencontres dans des congrès de recherche, Madame Katty Firquet, Députée et Vice-présidente de la province de Liège, en Belgique, a pris fait et cause du projet « Je tiens la route! » pour l’adapter dans le milieu scolaire et social. Ces échanges internationaux ont porté fruit avec de belles répercussions des deux côtés de l’Atlantique. Entre autres, l’ambassadeur du Canada en Belgique, Son Excellence Monsieur Olivier Nicoloff, lors d’une visite aux instances Liégeoises, a tenu à souligner le lien important entre l’initiative du Cégep de l’Outaouais au Canada et celles de la Province de Liège, se mesurant aux défis qui se posent dans les deux sociétés. 

D’autre part Monsieur Philippe Snoeck, des Affaires Sociales de la Province, a aussi présenté à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) un mémoire portant sur les aspects préventifs en santé mentale, en soulignant l’origine québécoise et canadienne du projet « Je tiens la route! ». Le site web canadien du projet (jetienslaroute.com) fait état des initiatives qui ont uni ces deux pays au cours des dernières années, dans l’optique de mieux outiller les jeunes pour favoriser leur croissance, développer leur résilience et ultimement prévenir des problèmes de santé mentale.

L’auteur:

Guy Beauchamp est un ex- professeur-chercheur des milieux collégiaux et universitaires. Il a fait de nombreuses recherches et a publié dans des domaines aussi variés que la pharmacologie, la psychiatrie, la chimie, l’éducation et la santé mentale. Détenteur d’un doctorat en pharmacologie de l’Université de Montréal, son expertise s’étend également dans les analyses statistiques complexes.

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article