Wednesday, May 29, 2024

Mois de la Francophonie

Must read

Diplomat Magazine
Diplomat Magazinehttp://www.diplomatmagazine.eu
DIPLOMAT MAGAZINE “For diplomats, by diplomats” Reaching out the world from the European Union First diplomatic publication based in The Netherlands. Founded by members of the diplomatic corps on June 19th, 2013. "Diplomat Magazine is inspiring diplomats, civil servants and academics to contribute to a free flow of ideas through an extremely rich diplomatic life, full of exclusive events and cultural exchanges, as well as by exposing profound ideas and political debates in our printed and online editions." Dr. Mayelinne De Lara, Publisher

Par Alexandra Paucescu

La soirée inaugurale du Mois de la Francophonie, sous le slogan « Francophonie sans frontières », s’est tenue à la Résidence du Canada le 1er mars 2024.

Cet événement a constitué un rendez-vous incontournable dédié à la présentation de la diversité culturelle de sept pays qui avaient organisé des espaces spécifiques : la Belgique, la Croatie, la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Roumanie, le Sénégal et la Tunisie. Présents lors de la soirée d’inauguration du Mois de la Francophonie, notamment les ambassadeurs de la Pologne, de la France, et du Rwanda.

Dans chaque espace dédié à l’un des sept pays, il y avait de l’artisanat et d’autres expressions artistiques, des plats typiques ainsi que des desserts, des vins, thés et boissons aux fruits. La Roumanie a également offert des vins exquis qui ont égayé l’événement.

L’Ambassadeur du Canada, S.E. M. Hugh Adsett, l’Ambassadeur de Tunisie, S.E. M. Skander Denguezli, l’Ambassadeur Mamadou Bamba Hanne, Représentant Permanent de l’OIF auprès de l’Union Européenne, et l’Ambassadeur Geneviève Brisson, Déléguée Générale du Québec à Bruxelles, étaient présents pour cette occasion.

La soirée a été embellie par la présence de la violoniste Mme Murielle Lemay, qui a obtenu son baccalauréat en musique de la prestigieuse université McGill de Montréal et a approfondi ses études en violon au Conservatoire Royal de Liège, puis en composition au Conservatoire Royal de Bruxelles. Le guitariste M. François Thomas Sagne, diplômé du Conservatoire régional de Chambéry et du Conservatoire Royal de Bruxelles, a accompagné Murielle. Thomas Sagne explore les univers musicaux en allant du jazz à la fusion, en passant par la musique contemporaine et expérimentale.

La violoniste Mme Murielle Lemay et le guitariste M. François Thomas Sagne en plein performance.

L’Ambassadeur Brisson a eu une pensée pour le décès de l’ancien Premier Ministre du Canada Brian Mulroney et a indiqué que le drapeau sera mis en berne à la Délégation Générale du Québec.

Elle a également souligné sa satisfaction d’être présente afin de célébrer ensemble avec les partenaires du GAF l’appartenance à la Francophonie et la richesse des liens qui unissent, bien au-delà de la langue.

l’Ambassadeur de Tunisie, S.E. M. Skander Denguezli.

L’Ambassadeur de Tunisie, Skander Denguezli, a prononcé un discours chaleureux au début de l’événement.

“Rappelons que la langue française rassemble aujourd’hui plus de 321 millions de locuteurs à travers le globe, dont 225 millions en font un usage quotidien. Elle est la 5ème langue mondiale par le nombre de ses locuteurs et la seule, avec l’anglais, à être présente sur les cinq continents. La Tunisie, l’un des pays fondateurs de la Francophonie, a accueilli le 18ème Sommet de l’OIF, organisé à Djerba en novembre 2022, qui a coïncidé avec le cinquantième anniversaire de la création de la Francophonie.

La Tunisie accorde une attention constante et particulière au développement du projet francophone, vecteur d’amitié, de solidarité et de coopération entre ses membres. Le prochain Sommet, le 19ème, sera ouvert le 4 octobre 2024 à la Cité Internationale de la Langue Française à Villers-Cotterêts. Dès à présent, je souhaite à nos amis français tout le succès pour cette prochaine édition dans l’intérêt commun de tous les membres de la famille francophone.”

L’Ambassadeur a remercié tous ceux qui ont contribué à l’organisation des différentes activités du Mois de la Francophonie, notamment le groupe de travail au niveau des missions diplomatiques, la Représentation Permanente de l’OIF à Bruxelles, l’Alliance Française de La Haye, l’Institut Français et le Lycée Vincent van Gogh.

Madame Geneviève Brisson, Déléguée Générale du Québec à Bruxelles et ’Union Européenne à Bruxelles et SEM Mamadou Bamba Hanne, Représentant Permanent de l’OIF auprès de l’Union Européenne à Bruxelles.

Le programme du Mois de la Francophonie au niveau du GAF comporte principalement les activités suivantes : la projection de courts-métrages francophones de Côte d’Ivoire, de France, du Maroc, de Suisse, du Sénégal, de Tunisie et du Québec au cinéma Filmhuis à La Haye, ouverte au Corps Diplomatique ainsi qu’au grand public ; et une réception offerte par le Bureau de l’OIF à Bruxelles.

l’Ambassadeur Mamadou Bamba Hanne, Représentante Permanente de l’OIF auprès de l’UE, est également intervenue à cette occasion avec une petite et significative allocution. L’événement a été une autre démonstration de la bonne coopération entre les pays francophones et de son importance dans le monde.

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article